fbpx

Sommeil des bébés : la méthode 5-10-15 

“Laisse-le pleurer quelques minutes, cela ne lui fera pas de mal. Il finira bien par se calmer et tomber dans le sommeil !” Vous avez sûrement entendu ce conseil de vos parents ou de vos grands-parents, n’est-ce pas ? Rituel de coucher, la méthode 5-10-15 vise à apprendre aux bébés entre 4 et 6 mois à s’endormir seuls, autrement dit de manière autonome. Après avoir donné un bain relaxant à son bébé, l’avoir bercé dans ses bras et enfin l’avoir installé confortablement dans son lit encore éveillé, le parent quitte la chambre en fermant la porte. Si après le coucher, l’enfant appelle et réclame par des pleurs intenses la présence d’un parent, sa maman ou son papa vient le rassurer à intervalles de temps progressifs jusqu’à ce que l’enfant s’endorme. Il est préconisé de retourner voir son bébé à trois reprises seulement. Le parent attend 5 minutes pour revenir le voir, puis 10 minutes, enfin 15 minutes. C’est cela la méthode 5-10-15 !  Je vous explique et vous fais part de mon avis sur cette méthode qui ne fait pourtant pas l’unanimité pour tout le monde. 

La méthode 5-10-15 c’est quoi ? 

Également appelée la technique de l’attente progressive ou la technique d’extinction, la méthode 5-10-15 a été décrite et rendue populaire en 1985 dans le livre Solve Your Child’s Sleep Problem écrit par le docteur Richard Ferber, pédiatre américain à Boston. À cette époque, la méthode est considérée comme une “révolution”. Pourquoi ? Parce qu’elle est censée permettre à tous les bébés de s’endormir par eux-mêmes. On affirme alors qu’en seulement 3 jours et 3 nuits, un bébé peut faire ses nuits. Avec le recul et d’autres publications sur le sommeil des bébés, cette méthode fonctionne à condition d’être bien appliquée. Bien suivre la méthode 5-10-15 implique que vous ne devez pas craquer en prenant votre enfant dans les bras pour le consoler de ses pleurs ! Vous devez rester quelques minutes dans sa chambre. C’est seulement grâce à la parole que vous allez lui exprimer votre présence et lui procurer un sentiment de sécurité pour qu’il trouve le sommeil. On considère aujourd’hui qu’elle fonctionne dans le cas d’un développement normal du sommeil de l’enfant.

La méthode 5-10-15 fonctionne-elle pour tout le monde ? 

Nous sommes d’accord que cette méthode d’entraînement au sommeil doit permettre aux bébés de se sentir en sécurité tout en devenant autonomes. Le bébé apprend à s’endormir dans un contexte rassurant puisque ses parents viennent plusieurs fois le voir, il comprend alors qu’ils sont là en cas de problème. 

Mais dans les faits, elle ne fonctionne malheureusement pas pour tout le monde. Elle va marcher plus facilement dans certaines familles pour des bébés. 

L’endormissement au sein est physiologique et normal pour les bébés. Et il est parfois plus difficile de faire la transition vers un endormissement autonome et il est alors tentant d’essayé la méthode 5- 10-15 . Il a en effet pris des habitudes qui seront plus difficiles à modifier. Dans ce cas, il sera nécessaire de changer la condition dans laquelle l’enfant s’endort et de remplacer votre présence par un objet : vêtement de maman ou couverture avec votre odeur pour le rassurer dans cet apprentissage du sommeil. On ne peut pas forcer le sommeil, et cela doit rester un comment agréable pour tout le monde. Tout dépend aussi des préférences sensorielles de votre bébé que j’aborderais dans un autre article. 

En revanche, les enfants stressés ou ceux souffrant de reflux gastro-oesophagien vont réagir différemment au moment de s’endormir.  Cela se passe au niveau de leur système nerveux. Les systèmes qui le contrôlent sont en déséquilibre. Face à une situation de stress, le système orthosympathique prend le dessus sur le système parasympathique qui aide à se relaxer et déclenche l’endormissement. Ainsi, en mode attaque fuite, le bébé lutte et aura du mal à s’endormir. 

Côté parents, il est important d’être certain de vouloir tester la méthode 5-10-15. L’enfant ne doit pas ressentir le moindre désaccord ou le mal-être qu’elle pourrait provoquer en vous. Il faudra aussi s’armer de patience pour résister aux pleurs intenses des premières nuits. En effet, ne pas y répondre peut miner l’estime de soi. 

Méthode 5-10-15 : pour ou contre ? 

Les détracteurs de cette méthode, souvent défenseurs du cododo comme le pédiatre américain Marc Weissbluth, soutiennent que laisser pleurer un bébé va augmenter son taux d’hormones de stress pouvant ainsi nuire à son développement. Des chercheurs ont mesuré ce taux et ont évalué les problèmes de comportement et l’attachement parent-enfant 12 mois plus tard. Dans une étude publiée en 2012 dans la revue Pediatrics, il a été constaté qu’il n’y a aucune différence entre les bébés ayant expérimenté le 5-10-15 et les autres bébés. Il n’existe donc pas de conséquence négative à long terme. Mais une autre étude réalisée plus tard par des scientifiques et des psychologues américains sur 600 adultes a démontré que ceux dont les parents les prenaient dans leurs bras toutes les fois qu’ils pleuraient seraient moins anxieux aujourd’hui. D’autres études démontrent que les pleurs excessifs chez certains bébés ont aussi des répercussions sur leurs comportements lorsqu’ils grandissent et deviennent enfants. 

Enfin, Reut Gruber – professeur associée du département de psychiatrie de l’Université McGill à Montréal et directrice du Laboratoire de l’attention du comportement et du sommeil – démontre que c’est le manque de sommeil qui touche le fonctionnement cognitif et émotionnel des bébés et de leurs parents. Il va contribuer à un comportement parental sévère, à des risques d’accident, à de mauvaises performances au travail et au fait que l’enfant soit grincheux et coléreux.  

La méthode 5-10-15 : ma conclusion 

Selon moi, le contact physique entre un enfant et ses parents est fondamental pour son développement. Ce sont les premiers mois de la vie qui sont décisifs, car c’est durant cette période que le bébé va construire des liens émotionnels avec ses parents. Il est prouvé que les câlins donnés à son bébé ont un impact positif sur son développement cognitif.

Mon approche préférer et celle de the Possum clinique qui propose de distingué un bébé avant et après 6mois. Avant 6 mois d’utiliser les techniques classique d’endormissement bercement, au sein, porté …. Puis progressivement d’utiliser « lasy answer », réponse fainéante, finalement ne pas réagir tout de suite . Ne répondez pas tout de suite à votre bébé, attendez l’appel franc, occupez-vous pendant ce temps sans forcément régler le chronomètre. Réagissez moins vite la nuit, fait des essais d’endormissement seul, en lui parlant, en le caressant, est ce que la chambre doit être noir complète…  Finalement par quel canal il développe sont sentiment de sécurité qui lui permet de s’endormir.

Offrez le meilleur de la motricité dès la naissance télécharger la vidéo gratuite.

Sommeil bébé méthode 5-10-15 ( photo Marion Dumont)

Leave a Reply

motricité