fbpx

Découvrez toutes nos formations à destination des acteurs de la santé,
mais aussi des parents !

 

 

 

Une formation post-graduée en ostéopathie périnatale : Bébé Pro

      La formation Bébé Pro s’adresse aux professionnels de santé diplômés, désireux de renforcer leurs compétences dans le domaine de la périnatalité, et plus particulièrement autour de la motricité.

Elle est qualifiante et professionnalisante.

L’importance du mouvement dans le développement du nourrisson

Le mouvement est décisif dans la croissance et l’équilibre du nouveau-né. Il joue un rôle majeur dans la construction de son corps, c’est-à-dire de ses muscles, ses tendons et ses articulations. Il affecte également le fonctionnement de son cerveau et de son système nerveux. Une étude longitudinale a été menée pour suivre l’évolution d’environ 15 000 bébés nés au Royaume-Uni entre 2000 et 2001. Des tests de performances cognitives ont été réalisés chez les enfants de 5 ans. Les résultats fournis en février 2010, démontrent que les nourrissons qui n’atteignent pas les étapes clés du développement moteur global à leurs 9 mois, ont des résultats inférieurs de 5 points au test. Au contraire, l’étude met en évidence que les enfants qui ont acquis ces compétences posturales et motrices, à savoir : marcher à quatre pattes, s’asseoir sans aide, se lever et faire leurs premiers pas, sont plus performants. Ainsi, il a été démontré que le retard de développement de la motricité globale et de la motricité fine est associé aux performances cognitives, et à l’adaptation comportementale à 5 ans.

 

De nombreux troubles peuvent être soignés grâce à la compréhension de la physiologie et de la biomécanique comme les coliques, les pleurs, les perturbations du sommeil, etc. Vous souhaitez devenir un spécialiste en périnatalité ou acquérir une spécialisation pédiatrique ? Se former à l’ostéopathie périnatale, c’est accompagner les parents dans l’apprentissage de la motricité de bébé et dans l’éveil de leur enfant.

Les trois piliers de notre programme : biomécanique, physiologie et réflexes

Notre formation en périnatalité en ligne Bébé Pro se concentre sur ces trois principes de base. Si vous êtes un professionnel de santé, vous connaissez déjà ces concepts. Cependant, dans ce que vous avez appris, il vous manque probablement un pont entre ces trois piliers. Appliqués aux bébés, ils vont vous permettre de les accompagner vers une motricité optimale.

La biomécanique est l’étude des lois mécaniques liées aux structures et aux fonctions physiologiques d’un être vivant. Les principes de cette discipline sont appliqués et adaptés aux nourrissons pour les accompagner dans leur développement moteur : se retourner, ramper, se mettre à quatre pattes ou se lever pour marcher.

La physiologie explique le fonctionnement d’un organe ou d’un système organique sain. Nous vous indiquons comment s’adapter à l’enfant et à sa physiologie pour répondre à ses besoins primaires. Découvrez pourquoi les outils de puériculture sont un frein au développement de l’enfant, et comment réussir un développement optimal. Enfin, vous comprendrez pourquoi il est important de stimuler le mouvement du nourrisson qui va bien au-delà de la simple motricité.

Les réflexes archaïques sont des réactions automatiques et rapides du nourrisson, liées à une stimulation sensitive, vestibulaire ou, qui disparaissent au cours du développement du nouveau-né… Découvrez les réflexes primitifs sous un autre angle en les utilisant et constatez les impacts de la gravité sur le corps du bébé.

Apprenez comment accompagner la motricité du nouveau-né et comment encourager le mouvement du nourrisson en respectant ces trois piliers. Ils vous aideront à favoriser la croissance motrice et cognitive de l’enfant.

L’importance des réflexes archaïques

Les réflexes archaïques sont présents dès l’accouchement et dans les premières années de vie du bébé. Ce sont des mouvements réalisés par déclencheurs qui ne sont pas contrôlés. Ils sont intégrés par l’enfant jusqu’à ses deux ou trois ans, puis ils disparaissent grâce au développement moteur. S’ils perdurent, alors ils peuvent être en lien avec des troubles de l’apprentissage. Travailler l’ensemble des réflexes primitifs des nourrissons devient dès lors une évidence. L’enjeu réside donc dans l’intégration des réflexes archaïques dans la pratique du bébé.

Vous êtes peut-être kiné, ostéopathe, sage-femme, doula… Profitez de nouvelles compétences en bénéficiant de nos enseignements. Apprenez comment aider les parents dans leur mission avec, par exemple, des techniques de massage pour le bébé et de portage physiologique. Nous vous apprenons à déclencher les réflexes archaïques chez le bébé pour l’aider à tenir sa tête, déglutir, se retourner, etc. En tant que spécialiste en périnatalité, informez-vous et accompagnez les parents dans le développement psychomoteur de leur nourrisson.

 

 

 

Des formations en périnatalité en ligne centrées sur le développement psychomoteur

    Nous avons créé plusieurs formations qui s’adressent aux professionnels de santé, mais aussi aux parents.

Elles sont destinées à tous ceux qui sont soucieux d’offrir les meilleurs soins aux bébés pour prévenir les troubles liés à une mauvaise croissance.

Prévenir la plagiocéphalie du nourrisson

La plagiocéphalie, ou syndrome de la tête plate chez les nourrissons, peut survenir dans le ventre de la mère. C’est plus fréquemment le cas chez les jumeaux, mais elle peut aussi apparaître durant les premiers mois de la vie du nourrisson. L’aplatissement de la tête survient parfois lorsque le bébé est resté trop longtemps dans la même position. Cela peut atteindre la partie gauche ou droite ou l’arrière du crâne.

Ses conséquences sont multiples :

  • difficulté pour se retourner ;
  • orthodontie ;
  • lunettes ;
  • besoin de soutien scolaire, etc.

En tant que professionnel de santé, vous pouvez réaliser un travail de prévention en post-partum auprès de vos patientes. En effet, prévenir la plagiocéphalie est plus simple que de la guérir. Elle sera évitée grâce aux mouvements réalisés par les parents. Nous vous proposons de découvrir, dans notre programme, les différents facteurs qui prédisposent à la plagiocéphalie et les 10 habitudes à mettre en place pour éviter la tête plate.

La motricité optimale chez les bébés

Nous l’avons vu précédemment, le mouvement est primordial pour le développement du nourrisson. Naturellement, nous avons créé une formation pour s’assurer de développer la motricité optimale chez les bébés, depuis l’accouchement jusqu’aux premiers pas de l’enfant. Ces étapes sont nécessaires pour le développement psychomoteur du bébé.

Lors des premiers mois de vie, le nouveau-né est dépendant de ses parents, il n’est pas libre, car il ne sait pas encore se retourner. Ainsi, dans notre formation d’ostéopathe à distance, vous découvrirez comment intervenir pour éviter les contraintes sur l’enfant et réaliser des manipulations adaptées. Vous apprendrez comment optimiser sa posture en utilisant ses courbures naturelles. Plus vous aiderez un bébé à être calme et détendu, meilleur sera son sommeil. Il sera aussi plus indépendant grâce à sa capacité à bouger, se retourner et ramper pour découvrir son environnement. Vous gagnerez en sérénité.

Rappelons-le, le développement moteur est indispensable pour devenir un adulte équilibré physiquement et psychologiquement. La formation motricité optimale vous permet d’accompagner l’enfant dans sa croissance. Vous maîtriserez les manipulations à réaliser sur le bébé pour le libérer de ses tensions. Enfin, vous serez en capacité de créer, avec, et pour chaque parent, une routine adaptée à leur enfant.

L'impact du développement psychomoteur chez les plus grands

Vous l’avez compris, la motricité optimale chez les nourrissons est essentielle à un bon développement. Pour continuer sur ce chemin, nous avons imaginé des formations favorisant le développement psychomoteur chez les enfants et les adolescents. En effet, aujourd’hui, il n’est pas rare de rencontrer des individus souffrant de troubles psychomoteurs tels que :

  • les DYS (troubles d’apprentissage : dyslexie, dysgraphie, dyscalculie…) ;
  • le TAC (trouble d’acquisition de la coordination) ;
  • le TDA/H (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) ;
  • le TCA (trouble des conduites alimentaires) ;
  • le RTSC* (réflexes toniques symétriques du cou), etc.

* En 1976, Miram Bender de l’université Purdue (USA) a analysé le réflexe tonique symétrique du cou (RTSC) sur la scolarité. Elle constate alors qu’au moins 75 % des enfants rencontrant des difficultés de concentration, d’acquisition ou d’hyperactivité, présentaient un réflexe archaïque du nouveau-né immature. Ses travaux ont permis de démontrer qu’il était possible de développer les capacités cognitives, émotionnelles et corporelles des enfants en rééquilibrant le RTSC.
À l’âge adulte, ces troubles peuvent se traduire par des douleurs chroniques, du stress, des dérèglements du sommeil, voire de la dépression. Des conséquences qui peuvent considérablement handicaper la vie personnelle et professionnelle.

Il est toujours possible d’intégrer les réflexes archaïques quel que soit l’âge ! À travers différentes formations, nous vous proposons une multitude de clés pour accompagner au mieux ces futurs adultes à s’épanouir dans le monde de demain. (Formation ouverte à partir de septembre 2021).

 

Les bénéfices d’une formation d’ostéopathe à distance

    Vous songez à vous inscrire à une formation d’ostéopathie périnatale ? Vous souhaitez perfectionner vos connaissances et/ou acquérir de nouvelles compétences ? Félicitations, ! Mais vous hésitez encore… C’est bien normal !

Entre apprentissage en ligne ou en présentiel, vous vous posez cette question : quels sont les avantages d’une formation à distance ? Parcourons ensemble les atouts de l’enseignement périnatal en ligne de notre centre : Le mouvement qui soigne.

Suivez les cours en ostéopathie à votre rythme

Dans la plupart des formations ostéopathiques en présentiel, le formateur suit un programme bien organisé. Le rythme est imposé par un planning et des horaires précis à respecter. Il faut donc être attentif durant de nombreuses heures, voire une journée complète ! Sans compter le lieu géographique de ladite formation, il n’est pas toujours aisé de trouver des dates qui correspondent à tous. Difficile, dans ces conditions, d’envisager sereinement un apprentissage qualitatif et efficace.

L’avantage majeur d’un enseignement en ligne est que vous travaillez de chez vous au rythme et aux heures qui vous conviennent. Sans contraintes d’emploi du temps, vous êtes 100 % indépendant ! À vous de choisir votre propre organisation. Néanmoins, se former à l’ostéopathie périnatale implique une certaine discipline. Entre formation continue post-graduée ou spécialisation, votre perfectionnement se fera en toute liberté. À chacun son rythme ! Tels des nourrissons à la motricité libre, vous apprenez de nouveaux réflexes d’autonomie et d’apprentissage.

Soignants ou parents appliquez immédiatement vos nouvelles connaissances

Que vous soyez parents, kinésithérapeutes, sages-femmes, doulas ou tout simplement passionnés du mouvement, vous aurez la possibilité de mettre en pratique très rapidement vos nouvelles connaissances en ostéopathie. Entre enseignement pour les spécialistes en périnatalité et conseils professionnels aux parents, nous avons créé, pour vous, différentes formules adaptées à chaque profil. Les techniques ostéopathiques prodiguées dans nos formations sont applicables dès leurs acquisitions. En effet, votre nouveau savoir-faire vous permettra de pratiquer immédiatement des méthodes périnatales comme :

  • l’accompagnement des femmes enceintes ;
  • l’utilisation des points d’appui positifs ;
  • l’intégration des réflexes archaïques ;
  • le maniement d’un portage physiologique ;
  • la pratique des massages bébé ;
  • la mise en place d’une routine parentale, etc.

Des procédés fluides et élémentaires pour un développement moteur optimal, action / réaction ! Grâce à nos formations, l’apprentissage ostéopathique devient un véritable plaisir.

L'accès à notre expertise, où que vous soyez

Vous avez un doute, une question ou tout simplement un oubli, pas de panique ! Nos formations en ligne sont conçues pour être consultables 24h/24 et 7j/7. Un autre avantage de l’enseignement à distance. Il vous suffira d’avoir un ordinateur, une bonne connexion internet et le tour est joué ! Vous avez accès à tout le contenu pédagogique dont vous avez besoin.

Quand on est un professionnel du mouvement ou de la périnatalité, on est souvent itinérants, en déplacements réguliers. Il est donc essentiel d’avoir accès, où que l’on soit, aux supports et compétences des formations suivies. Un réel atout pour tous les spécialistes, mais aussi pour les parents en quête de perfectionnement des gestes ostéopathiques périnataux. Et si vous êtes à l’étranger (expatriation, voyage autour du monde ou autres), l’instruction en ligne est une véritable chance pour vous.

Nos formations en périnatalité en ligne ont été spécialement conçues pour répondre aux attentes et aux besoins de chacun. Ainsi, ostéopathes, étiopathes, sages-femmes ou parents peuvent profiter de nombreuses formations ostéopathiques périnatales. Passionnés et professionnels du mouvement, nous partageons avec vous toute notre expertise à travers différents supports.

Alliant cours riches d’enseignement et astuces engagées, nous avons mis en place pour nos élèves des outils pédagogiques : tutoriels vidéos et fiches de synthèse sont à votre disposition pour faciliter votre apprentissage.

Enfin, vous l’avez compris, nos formations d’ostéopathe à distance offrent de grandes possibilités pour vous spécialiser en ostéopathie périnatale que vous soyez parents ou professionnels.

Rejoignez la communauté “Le mouvement qui soigne” et trouvez la formation qui correspond à votre profil.

Besoin de plus de renseignements ? Demandez votre documentation.