Salutogénèse ou l’art de se maintenir forme et de bonne humeur !

Qu’est ce que la salutogénèse ? 
C’est ce qui va générer la santé à l’opposé de la pathogenèse qui englobe tout ce qui va générer de la maladie. Dans notre société, on réfléchit souvent à ce qui va générer de la pathologie et non l’inverse. « Si vous mangez trop de sucre, vous allez avoir du diabète », « Si vous ne bougez pas assez, vous allez grossir », « Si vous mangez trop gras, vous allez avoir du cholestérol », etc.

Posez vous la question suivante :

« Qu’ai je fait aujourd’hui pour me maintenir en bonne santé ? »

Ce matin, je suis allée nager dans la mer à 16°C. Pourquoi cela favorisera une bonne santé ? Le fait de grelotter nous fait sécréter de la graisse brune, très importante pour l’immunité et permet de faire du sport. De plus, l’eau de mer salée est un puissant reminéralisant et vous permet de refaire le plein d’ions négatifs, importants pour notre bonne santé. Je suis allée me baigner avec une amie, cela joue un rôle social également et contribue à être de bonne humeur.koster-sport

Qu’est ce qui va générer de la santé ?

Cela intervient à différents niveaux : alimentaire, sportif mais également social. Manger sainement, pratiquer une passion, voir des amis, faire du sport, échanger avec nos proches, tout cela va nous apporter du bien-être et va jouer un rôle dans votre salutogénèse.

Le fait d’aller courir seul ou à plusieurs n’a pas la même portée sur notre santé. Les bénéfices de l’exercice physique dépend de notre état d’esprit, si cela nous ennuie ou si nous sommes contents d’aller courir dans une forêt que l’on aime bien et qu’on en ressort plus détendu. Si à l’inverse c’est une contrainte, l’impact sur notre santé sera très différent.

Pour moi créer ce blog, c’est en quelque sorte une façon de contribuer à ma salutogénèse. J’avais à coeur de partager mes connaissances en matière de santé avec d’autres.

Et vous, qu’avez vous fait aujourd’hui pour votre salutogénèse ? N’attendez pas la pathologie pour réagir !

J’espère que vous aussi vous allez faire quelque chose aujourd’hui pour vous maintenir en forme et vous sentir en bien. Pensez positif et faites des choses qui vous font du bien.

Bonne journée et bonne santé à vous !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :