Otites et ventre plat, vive l’otovent!

Transverse distendu

Quel lien entre les otites et le ventre plat me direz vous ? Et bien je vous réponds la respiration !

Commençons par la présentation d’un muscle : le transverse . Il s’attache sur les lombaires et fait une sorte de ceinture. C’est le plus profond des abdominaux, c’est lui qui maintient la masse viscérale et donc c’est lui qui tient notre ventre

Nous le contractons que grâce à la respiration et plus précisément à l’expiration. Lorsque ce muscle est étiré lors d’une grossesse et qu’il n’est pas remusclé ou lorsque nous avons une mauvaise respiration alors on commence à prendre du ventre. Pas beaucoup au début et puis avec les années cela ne s’arrange pas!

La respiration normale est par le nez exclusivement, normalement. (sauf lors de l’effort)

Si vous respirez par la bouche vous allez modifier le fonctionnement du diaphragme qui est l’antagoniste du transverse (biceps antagoniste triceps). Avec la respiration buccale votre diaphragme va descendre et pousser sur votre transverse et augmenter le volume du ventre.

respiration nasale.jpg

Comment améliorer la respiration par le nez ?

Vous pouvez déjà prendre conscience dans votre journée, si vous respirez par la bouche ou par le nez et si vous  vous surprenez la bouche ouverte vous pouvez faire quelques respirations par le nez. Certaines personnes font seulement une partie de la respiration par la bouche et entrouvrent légèrement la bouche de sorte qu’il n’est pas évident de savoir si oui ou non elles respirent par la bouche. Normalement quelqu’un qui respire bien par le nez a les ailes du nez bien dessiné.

The InfoVisual.info site uses images to explain objects.
Aile du nez

Vous pouvez utiliser l’otovent si vous avez déjà du ventre ou après une grossesse. Je n’ai pas d’action chez eux. Il vous suffit de gonfler le ballon par le nez en rentrant le ventre 🙂

otovent-garcon-fonctionnement.jpg

 

Les otites 

C’est le même mécanisme chez les enfants qui font des otites, ils respirent tous par la bouche. L’air n’est pas filtré par le nez et les microbes vont directement dans les oreilles. (c’est un peu simplifié mais l’idée est la)

Je vous recommande fortement une séance d’ostéopathie en complément du travail de la respiration. Surtout pour les petits qui ne peuvent pas faire d’otovent.

Chez le tout petit il faut faire un lavage du nez régulièrement, et lui faire sentir tout ce qui vous entoure fleur, gâteau …. pour qu’il découvre petit à petit la respiration par le nez.

Chez les plus grands à partir de 4 ans vous pouvez commencer l’otovent, avec des résultats importants.

« Une petite patiente de 6 ans que je vois pour des otites à répétition a déjà été opérée 2 fois pour poser des diabolos. La prochaine opération est prévue dans 1 mois. Elle fait une séance d’ostéopathie et ensuite travaille chez elle avec l’otovent, 3 semaines après contrôle par le médecin les tympans sont nickel pas besoin d’opération. »

Vous pouvez également trouver tout sorte de jeux pour les enfants pour stimuler la respiration sur Hoptoys. Il ne vous reste plus qu’à vous amuser et respirer !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :