Les 7 astuces pour bouger au quotidien

Vous avez envie de rester en forme, mais vous ne trouvez pas le temps de vous remettre au sport ? Voici 7 astuces pour faire du sport tout au long de votre journée sans avoir à payer un abonnement dans une salle de sport et même sans avoir à chausser vos baskets.

Etre actif pour être en bonne santé ne nécessite pas forcément d’avoir une tenue de sport sur soi !

1- Se rendre à son travail à vélo ou à pied… L’idéal est d’allier un moyen de déplacement avec une activité. Vous alliez l’utile à l’agréable, se déplacer d’un point A à un point B tout en se maintenant en forme. Par exemple, aller au travail à vélo, aller chercher son pain à pied… Avec l’avènement des vélos électriques vous pouvez même arriver au travail sans être tout transpirant, l’idéal étant, bien sûr, de bénéficier d’une douche au travail. Les Danois sont les champions en la matière avec 25 km autour de Copenhague aménagés en pistes cyclables grâce à l’apparition du vélo électrique. Vous travaillez à moins de 10 km de votre habitation ? Je vous mets au défi de délaisser votre voiture une fois par semaine et de faire le trajet à vélo. Sachez que 9 fois sur 10 il ne pleut pas entre 8-9h et entre 17h et 18h vous n’avez même pas l’excuse de la pluie pour vous empêcher de mettre un pied à l’étrier ! Vous pouvez même aller faire vos courses en laissant la voiture chez vous. Allez y par étape, pas besoin de vous contraindre à utiliser votre vélo tous les jours, vous risqueriez de ne pas tenir votre résolution longtemps…

13115749873_ae43bff1e4_o

2 – Faire son ménage. Et oui, c’est du sport ! Vous pouvez choisir de vous dire que le ménage c’est c… ou d’en voir les côtés positifs : en plus d’avoir une maison propre ,je me fais une bonne séance de cardio ! La musique à fond et c’est parti… !

3- Porter vos enfants. Combien de fois avez vous dit « tu es assez grand maintenant tu peux marcher. Je ne vais quand même pas te porter ?  » Et si aujourd’hui vous faisiez autrement ? « Tu es fatigué ? Viens je vais te porter un peu, comme ça j’aurai fait du sport aujourd’hui 🙂  » Et si en plus vous montez les escaliers avec vos enfants sur le dos, votre séance de PPG (préparation physique général) est faite.

4- S’asseoir par terre. Le fait de s’asseoir par terre plutôt que sur le canapé va vous permettre de vous assouplir quand vous descendez au sol et de vous muscler quand vous remontez. Si vous le faites régulièrement dans la journée : effet bénéfique garanti ! En plus de cela, être accroupi vous aide à garder des hanches et articulations souples.

5- Prendre les escaliers. Vous allez me dire c’est un classique, que vous l’avez déjà entendu. Mais l’avez vous appliqué ? Prenez vous les escaliers à chaque fois ? Chaque ascension vous permet de brûler quelques calories, de vous maintenir en forme et de vous sentir bien dans votre peau ! Donc exit l’ascenseur et on s’y met avec entrain ! La dépense moyenne par 15 minutes serait de 150 calories !

4432907453_a520a94e71_o

6- Se lever de sa chaise régulièrement, Vous travaillez dans un bureau, assis toute la journée ? Levez vous régulièrement, créez des occasions de bouger. Des études scientifiques ont montré qu’un cerveau bien oxygéné était plus productif. Quand vous faite une pause, troquez la pause café pour faire le tour du bâtiment ou même pousser plus loin. [article oxigene / cerveau]

9033127305_63e6968139_o

7- Faites l’amour ! Et oui, faire l’amour c’est du sport. Selon une étude canadienne il paraîtrait même que faire l’amour pendant 30 minutes serait aussi efficace que de faire un jogging de 15 minutes. Ne vous privez pas d’un bon câlin car en plus de brûler des calories, vous vous assouplirez.

6742800239_61dcffeb75_o

Mais surtout, bougez en pleine conscience ! Une étude menée sur des femmes de ménage nous montre l’importance de bouger au quotidien en ayant conscience des bénéfices sur notre santé. Les femmes de ménage ont été divisées en deux groupes. Après leur avoir fait un bilan de santé, on a expliqué à un des deux groupes que faire du ménage était équivalent à faire du sport et était garant d’une meilleure santé. Trois mois après, le groupe auquel on avait dit que faire du ménage s’apparentait à du sport avaient maigri et était en meilleure santé (bilan sanguin meilleur) que le groupe test qui n’avait rien changé. On peut donc en conclure qu’une pratique sportive, des tâches ménagères ou autres activités quotidiennes qui nécessitent le mouvement associées à une pleine conscience de ses bénéfices sur la santé auront une répercussion positive sur notre santé.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :