Comment rester souple sans jamais s’étirer ?

« Je suis raide, c’est normal à mon âge «  combien de fois ai-je entendu cette phrase. Pour commencer j’aimerai vous rappeler que le muscle est une strucutre qui se transforme rapidement quand les contraintes qu’on lui exerce changent.

Quand on reprend le sport ou qu’on l’arrête, on voit rapidement nos muscles changer, il  en est de même avec la souplesse, ce que vous faites ou ne faites pas va influencer votre souplesse.

SONY DSC
Combien de temps marchez-vous par jour?

La patiente la plus souple que j’ai rencontrée avait 80 ans, qu’elle était son secret ? Elle a vécu sans chaise ni canapé… Et elle consultait car elle avait un peu mal au dos à 80 ans, c’est pas mal.

« Vous les ostéopathes, votre gagne-pain c’est la chaise » P.Landon

La raideur des jambes est liée à une sur-utilisation de la position assisse : pour manger, conduire, travailler … Combien de temps par jour passez-vous sur vos deux jambes?

Combien de temps d’assise sur une chaise il y a 100 ans ? Début du XX ème, un paysan moyen faisait 15 km à pied / jour, nos lointains ancêtres du néolithique faisaient 35 km  à pied / jour : pas de chaise, mais une assise accroupie.

« Je n’ai plus de canapé je n’ai plus de chaise non plus »

Comment rester souple sans s’étirer : passer du temps au sol. Assis par terre va permettre naturellement à vos muscles de s’étirer et sur de plus longues périodes. Si vous êtes assis pour manger, vous allez alors faire l’équivalent de 30mn d’étirement. Si, assis par terre, vous ressemblez à une grenouille sur une boite d’allumette,  il est urgent de commencer.

Il est plus efficace et plus physiologique de faire des mouvements globaux qui mobilisent de nombreux muscles

Commencez progressivement, au lieu de vous asseoir sur le canapé, assayer vous devant le dit canapé le temps des pubs (c’est vrai que les pubs sont de plus en plus longue) ou le temps que vous pouvez, soyez toujours progressif.

Puis vous pouvez tenir de plus en plus longtemps.

accroupie

Passer du temps accroupi talon au sol, cela va permette d’assouplir vos hanches et vos chevilles. C’est une position physiologique qu’une partie de la population mondiale utilise quotidiennement, notre confort de pays riche nous raidie.

« s’accroupir une fois par jour »

Bien des gens n’arrivent pas à se mettre accroupi talon au sol. Je vous recommande de vous tenir à quelque chose pour que vos talons soient posés sur le sol. Une fois par jour suffit pour voir une progression nette : le muscle se transforme vite.

Mon but est que vous découvriez votre corps, que vous puissiez être plus indépendant. Trouvez les exercices qui vont font du bien. (Vous avez une arthrose du genou importante, n’essayez pas de vous mettre accroupi : cet exercice n’est sans doute pas fait pour vous.)

Re-penser vos quotidiens pour inclure des moments au sol, assis ou accroupi.

 

 

 

 

 

3 commentaires

  1. Enfant, en automne j’allais cueillir les pommes avec grand père, à 80 ans pas besoin d’échelle. Grand-père attrapait une branche, un rétablissement et il était dans l’arbre. Papa lui avait offert une chaise pliante pour la « pêche ». Il ne l’a jamais utilisée. Sa position à la pêche: assis sur ses talons. Et il pouvait y rester 3 heures d’affilées.
    Probable que la position accroupi de Grand-père était un des secrets de sa souplesse.
    Secret que vous me confirmez. MERCI

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :