Comprendre l’ostéopathie Crânienne

ostéopathie cranienne
ostéopathie crânienne

 

Si l’on veut comprendre ou du moins appréhender l’ostéopathie  et en particulier le travail dit «crânien», il faut passer par son histoire, ses mythes, ses ajouts et les connaissances scientifiques acquises depuis ses débuts.

 

1 Le fondateur de l’ostéopathie A T Still était ingénieur et ingénieux, habile et curieux de tout et surtout observateur.

For d’un titre de médecin  de l’époque, il pratique ce qu’on appelle la «médecine héroïque» durant la guerre de Sécession. Il vit dans l’époque à une croisée des chemins entre les découvertes de la circulation sanguine, l’apport de la médecine chinoise venue avec les travailleurs chinois du chemin de fer, la médecine traditionnelle des indiens.andrew-taylor-still

Curieux il passe de nombreuses heures à étudier l’anatomie sur les cadavres, malgré les tabous religieux, pour comprendre le mouvement , les mouvements de chaque pièces osseuses.Continue reading →

Équilibre du cycle féminin par Nicolas Wirth Naturopathe

Voici mon premier podcast!

Interview de Nicols Wirth Naturopathe, qui nous explique comment réguler le cycle féminin que se soit dans le but de santé, de conception, ou pour utiliser les contraceptions alternative.

Le site internet de Nicolas Wirth

Je remercie également ma cousine An-Liz chanteuse qui m’a fait le jingle, vous pouvez également voir sont site internet.

N’hésitez pas à le partager!

Salutogénèse ou l’art de se maintenir forme et de bonne humeur !

Qu’est ce que la salutogénèse ? 
C’est ce qui va générer la santé à l’opposé de la pathogenèse qui englobe tout ce qui va générer de la maladie. Dans notre société, on réfléchit souvent à ce qui va générer de la pathologie et non l’inverse. « Si vous mangez trop de sucre, vous allez avoir du diabète », « Si vous ne bougez pas assez, vous allez grossir. », « Si vous mangez trop gras, vous allez avoir du cholestérol », etc.

Posez vous la question suivante :

« Qu’ai je fait aujourd’hui pour me maintenir en bonne santé ». 

Ce matin, je suis allée me nager dans la mer à 16°C. Pourquoi cela favorisera une bonne santé ? Le fait de grelotter nous fait sécréter de la graisse brune, très importante pour l’immunité et permis de faire du sport. De plus, l’eau de mer salée est un puissant reminéralisant et vous permet de refaire le plein d’ions négatifs, importants pour notre bonne santé. Je suis allée me baigner avec une amie, cela joue un rôle social également et contribue à être de bonne humeur.koster-sport

Qu’est ce qui va générer de la santé ?

Cela intervient à différents niveaux : alimentaire, sportif mais également social. Manger sainement, pratiquer une passion, voir des amis, faire du sport, échanger avec nos proches, tout cela va nous apporter du bien être et va jouer un rôle dans votre salutogénèse.

Le fait d’aller courir seul ou à plusieurs n’a pas la même portée sur notre santé. Les bénéfices de l’exercice physique dépend de notre état d’esprit, si cela nous ennuie ou si nous sommes contents d’aller courir dans une forêt que l’on aime bien et qu’on en ressort plus détendu. Si à l’inverse c’est une contrainte, l’impact sur notre santé sera très différent.

Pour moi créer ce blog, c’est en quelque sorte une façon de contribuer à ma salutogénèse. J’avais à coeur de partager mes connaissances en matière de santé avec d’autres.

Et vous, qu’avez vous fait aujourd’hui pour votre salutogénèse ? N’attendez pas la pathologie pour réagir !

J’espère que vous aussi vous allez faire quelque chose aujourd’hui pour vous maintenir en forme et vous sentir en bien. Pensez positif et faites des choses qui vous font du bien.

Bonne journée et bonne santé à vous !

Pourquoi tenter l’aventure des chaussures minimalistes ?

Les chaussures minimalistes sont des chaussures sans amorti, on pourrait résumer cela en disant que c’est une semelle de protection contre l’abrasion du sol.

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Quels sont les bénéfices sur l’organisme ?

Le fait de courir avec des chaussures minimalistes va modifier la manière dont nous posons le pied au sol. Spontanément vous posez le talon en premier. Quelques rares personnes arrivent malgré des chaussures minimalistes à poser le talon en premier, si vous êtes dans ce cas il est peut être temps de passer faire une révision chez le garagiste (l’ostéopathe).

Les contraintes vont être modifiées, et au lieu de poser le talon, vous allez poser l’avant du pied et supprimer ainsi la phase de freinage.

  • Vous diminuez les contraintes sur les genoux les hanches et le bassin.
  • Vous augmentez les contraintes sur la cheville et le mollet.

Ce n’est plus votre chaussure mais votre mollet qui vous sert de ressort. Votre foulée est plus légère et moins bruyante. Vous vous retrouvez centé plus en avant du corps.

Les chaussures minimalistes vont rendre votre pied plus souples et plus forts.

« Ce n’est pas pour moi, je suis trop vieux. »

Cela dépend de votre expérience en course à pied, de votre âge… Si vous avez 20 ans et que vous avez l’habitude de marcher pied nu, la transition sera sans doute plus facile que si vous avez 60 ans et que vous avez toujours couru avec une chaussure avec de l’amorti.

Pourquoi faire la transition quand même ?

Peut être que vous ne courrez jamais en chaussures minimalistes et pourtant je vous recommande de faire l’expérience. Pas besoin d’investir dans des chaussures, trouvez une belle pelouse et trottinez pied nu 5 minutes après un footing.

Déjà pour sentir les modifications dans votre corps et aussi pour assouplir et renforcer votre pied.

Comme vous faites du renforcement musculaire, courez pied nu.

Considérez que c’est un exercice parmi d’autres pour développer votre pied. Après chaque entrainement trouvez une belle pelouse et commencez par 5 minutes de footing. Comment vous sentez vous? Et puis essayez 10 minutes. Si vous ne souhaitez pas passer en chaussures minimalistes cela peut suffire pour améliorer la qualité de votre pied.

Si vous souhaitez franchir le pas et basculer avec des minimalistes il vous faudra choisir une paire de chaussure, ou faire le choix de la course pied nu.Vous pouvez aussi choisir de faire certains footings en minimaliste et le reste avec les chaussures dont vous avez l’habitude, les compétitions par exemple.

Il faut faire la transition sur 1 an, n’oubliez pas que c’est très personnel en fonction de votre expérience, si vous courez sur chemin ou sur route…. Le chemin et la foret sont des surfaces plus meubles et moins traumatisantes.

Apprenez à sentir les sensations dans votre corps, « 5 minutes pied nu c’est bien, c’est assez pour aujourd’hui » ou  » je sens que je peux faire 10 minutes » …

Pour éviter les blessures lors de la transition vous pouvez aussi prendre un rendez vous chez un ostéopathie qui va faire un bilan de votre posture et assouplir ce qui est raide.

Vous pouvez associer cela à des exercices du pied pour détendre et assouplir votre pied qui n’a connu que des chaussures avec des semelles rigides et avec amorti :

  • attrapez des objets avec les pieds
  • rampez
  • Faites de la proprioception ( planche, exercice sur un pied…)

Les chaussures

Les premières que j’ai testé sont les chaussures de chez Merell  * les Pace glove 3 avec un drop de 0mn (pas de talon, chaussure plate) , et 4mn d’amorti. Je les ai utilisé pendant la transition entre chaussures amorties et chaussures minimalistes pendant la grossesse (avec la prise de poids j’ai préféré avoir un peu d’amorti) et en post-partum. Aujourd’hui elles sont bien usées.


En alternance j’ai aussi utilisé l’équivalent des Vapor glove 2 *sans amorti c’est une vraie minimaliste.

Ensuite j’ai testé les five fingers, avec ces chaussures les sensations sont vraiment extraordinaires. Une fois qu’on a réussi à les enfiler on a vraiment la sensation d’être pied nu. Et on sent son pied retrouver du mouvement lorsqu’on court. Je ne les conseille pas si vous avez eu longtemps des chaussures avec de l’amorti, commencez en douceur pied nu sur de l’herbe. Si vous avez l’habitude d’avoir moins d’amorti alors n’hésitez pas et lancez vous !

  • les liens sont des liens affilé qui me permettent de faire vivre ce blog.