Parcours détonnant d’une accompagnante périnatale passionnée !

D’athlète de haut niveau à maman et accompagnante périnatale

Ce sont ses difficultés scolaires qui ont, très tôt, orienté Capucine Vercelotti à faire ses premiers pas dans l’univers du sport. Elle prend alors conscience qu’elle est douée avec son corps. Forte de ses dix ans d’expérience du cirque, elle réussit ensuite à appliquer intuitivement sa façon de porter aux bébés et aux enfants. Son entrée en classe multisport en 4ᵉ marque un tournant majeur, grâce à la découverte de la course d’orientation : une véritable passion est née pour cette forme de course à pied. Dès lors, l’athlète enchaîne toutes les compétitions possibles et s’engage dans le sport de haut niveau. Sa détermination et sa soif de challenges l’amènent à intégrer le Pôle Espoir de course d’orientation à Fontainebleau, puis l’équipe de France. Elle y décroche de nombreux titres de championne de course d’orientation, tels que celui de vice-championne d’Europe, une dizaine de titres de championne de France et même une dixième place en championnat du monde !

C’est tout naturellement qu’après le baccalauréat, Capucine Vercelotti suit des études d’ostéopathie et décroche son diplôme en 2011. Avec l’arrivée de son premier enfant à l’âge de 27 ans, elle troque sa casquette de sportive de haut niveau pour celle de maman dévouée et d’accompagnante périnatale. À l’époque, elle a déjà envie d’un accouchement physiologique et, en tant que femme passionnée, elle décide de se former sur le sujet. Son premier accouchement ne se déroule pas comme espéré. En revanche, la naissance de son deuxième enfant à domicile est une expérience exceptionnelle qui la transforme. Elle se rend compte de cette merveilleuse capacité à donner la vie propre à toutes les femmes qui, pourtant, en sont souvent privées. Désormais accompagnante périnatale et formatrice en périnatalité, Capucine Vercelotti souhaite contribuer activement à la réappropriation de ce pouvoir par les femmes. Aussi conférencière, coach, éducatrice à temps plein et blogueuse avec Le mouvement qui soigne, elle partage beaucoup sur la physiologie de l’accouchement et la biomécanique humaine. Tout cela dans le but d’aider les femmes à bien vivre leur accouchement et le futur développement de leur enfant.

L’ostéopathie du nourrisson : entre passion et expertise

Capucine Vercelotti a adoré voir grandir ses enfants et les accompagner pas à pas dans leur développement moteur. Le décalage entre leur apprentissage fluide et celui, plus laborieux, de bébés vus à son cabinet, l’a conduite à faire le parallèle et à s’interroger. Pourquoi certains bébés ne se retournent pas comme il faut à 8 mois ? Pourquoi d’autres refusent le quatre pattes ? Autant de questions pour lesquelles elle est allée puiser les réponses en suivant de multiples formations. Déjà riche de ses enseignements complémentaires en posturologie, anthropologie, PNL (Programmation Neuro Linguistique), ennéagramme et CNV (Communication Non Violente), elle accroît son expertise dans les domaines de la physiologie de la femme et des soins ostéopathiques pour bébé. Tout particulièrement, l’étude approfondie des réflexes archaïques lui donne les clés pour comprendre assurément le développement des touts petits. Elle est nommée à la Commission des 1 000 premiers jours de l’enfant, dont Isabelle Filliozat est la Vice-Présidente.

Si Capucine Vercelotti a choisi la voie d’accompagnante et de formatrice en périnatalité, c’est surtout pour redonner confiance aux femmes. Elle désire leur offrir la capacité à gérer librement leur corps et à prendre soin de leurs bébés. En effet, l’ostéopathie pédiatrique est un excellent moyen d’apporter santé et bien-être à l’enfant de 0 à 12 mois. Pratiquées dès la naissance, les séances d’ostéopathie peuvent soulager bébé sans danger, y compris l’enfant prématuré. Les bénéfices des massages et gestes d’ostéopathie sont connus pour le traitement de la bronchiolite à répétition, en rétablissant une bonne respiration du nouveau-né. Des signes aussi variés que des pleurs excessifs, troubles du sommeil, coliques, diarrhées ou régurgitations sont des indications pour consulter un ostéopathe spécialiste du nourrisson.
Par ses précieux conseils et la transmission de son savoir-faire, Capucine Vercelotti aide également les bébés dans leur psychomotricité et leur quête d’une motricité optimale. Celle-ci est indispensable pour prévenir les malformations du crâne, dont découlent parfois des douleurs et certains maux tels que les otites, les infections ORL, les troubles de la vision ou de la dentition à venir. Mais on le sait aujourd’hui, la motricité de l’enfant à un impact sur son développement cognitif et même les résultats scolaires.

Formations sur-mesure en ostéopathie périnatale

Les méthodes enseignées par Capucine Vercelotti, en périnatalité, s’appuient sur les principes biomécaniques fondamentaux et sur ses expériences vécues. Loin des « techniques » et phénomènes de mode associés à la parentalité positive ou à la motricité libre du bébé, sa pédagogie se focalise sur l’essentiel.

Ses formations de spécialisation en périnatalité s’adressent :

  • à tous les professionnels de santé au service du nourrisson : ostéopathes, kinésithérapeutes, sages-femmes, doulas ;
  • à tous les praticiens passionnés de physiologie et de biomécanique humaine ;
  • à tous les parents désireux d’approfondir leurs connaissances.

Les formations en périnatalité en ligne proposées par Capucine Vercelotti délivrent les compétences indispensables à avoir pour :

  • stimuler le développement moteur et cognitif du bébé ;
  • diminuer le risque de retard d’apprentissage et d’altération du comportement du bébé ;
  • optimiser l’autonomie, la posture du bébé et ses mouvements naturels.

Accompagnement périnatal, ils témoignent

Si vous aussi, vous souhaitez devenir un spécialiste de la périnatalité, découvrez dès à présent les formations en ligne complètes et exclusives de Capucine Vercelotti, experte en accompagnement périnatal.

 

 

La formation bébé pro me permet de mieux comprendre et appréhender les réflexes archaiques des bébés. J’acquière de nouvelles connaissances afin de mieux accompagner la motricité des bébés.
Cette formation me permet de mieux guider et soutenir les parents et professionnelles dans leur quotidien avec bébé.
Une formation très riche, qui attise ma curiosité, rempli de conseils pertinents que je recommande vivement.
Fanny

 

 

Capucine a su nous transmettre sa passion pour les bébés à travers sa formation. Un format très pratique à utiliser : une multitude de vidéos plus ou moins longues toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
De plus, un groupe WhatsApp en parallèle avec Capucine et les autres participant(e)s permet de partager nos expériences et poser des questions avec des réponses quasi-instantanées.
J’ai énormément appris avec cette formation et je me sens plus confiante surtout face aux questions et l’inquiétude des parents. On repart avec un bagage théorique mais aussi pratique très utile à la maison comme au cabinet.
Paulin Ostéopathe D.O

 

 

Alors ça y est, S. est arrivée à 14h17 par voix basse. Tout s’est très bien passé et nous allons très bien. Merci pour vos conseils et pour votre suivi. On se voit bientôt pour les présentations. 

– Anonyme

 

 

Merci infiniment pour avoir réalisé mon rêve ! C’était tellement fort que c’en est indescriptible …! Je n’en reviens toujours pas !!

– Anonyme