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Apprentissage

Apprentissage, mouvement et réflexes archaiques.

Dans son Ted Daniel Wolpert neuroscientifique nous explique que le mouvement est la raison d’être des cerveaux. Il nous l’explique à travers l’exemple d’une espèce de poisson, qui, on ne sait pas pourquoi, un jour s’est fixé sur un rocher pour ne plus bouger du reste de sa vie. Ce jour là, ce poisson digére son système nerveux et son cerveau. Le mouvement est vital l’être humain, les enfants doivent bouger et être actifs pour avoir une bonne motricité mais également pour que leur cerveau se développe au mieux.
Les réflexes sont des mouvements non controler déclencher par un stimuli. Ils sont très présent chez le nourisson puis grâce à son développement moteur et cognitif disparaît pour laisser place au mouvement volontaire. Il arrive parfois que certaine enfant ou adulte ai concerver des reflexes et que cela perturbe leur fonctionnement.

Le mouvement

De nombreux psychologues et éducateurs soutiennent l’idée que le progrès intellectuel du nourrisson dépend de son développement moteur. Une récente étude a montré que plus l’enfant développait tôt sa motricité avant la marche (retournement, ramper, 4 pattes) plus il avait des points de QI élevés à l’adolescence et un statu social élevé à l’âge adulte

Masaru Ibuka, un chercheur japonais, a démontré que le développement cognitif et créatif de l’enfant jusqu’à l’âge de 3 ans était proportionnel aux progrès moteurs réalisés.

Une étude scandinave à étudier le QI d’enfant ayant une cours de récreation bétoner et une autre classe donc la cours de récréation avait des trous, des bosses, des arbres et des trucs à grimper. Vous vous en douter les enfants de la deusième cours de réecreation avait de meilleur résultat scolaire que les autres.

Wendy Suzuky à montrer que 8 à 10 semaine d’entrainement entrainait la neurogénèse, la création de nouveau neurone.

Et pourtant que fesont avec nos enfants nous leur répétons à longeur de journée« Arrete de courir, sauter…. ! » Alors qu’en fait il connecte le cervau, crée des neurones, développe leur créativiter, améliore leur imuniter…..

Alors oui parfois les course dans le salon à 18h30 c’est fatigant pour nous, et pourquoi pas les expédier dehors pour 15mn cela suffit au enfant autiste à réduire leurs trouble pendant 2h.

Les réflexes archaiques

Les reflexes archaïques sont des mouvements non contrôler déclencher par un stimuli. Ils se développent à partir de la 5ème semaine in utero puis apparaisse progessivement pendant la grossesse, l’accouchement puis la croissance de l’enfant. Il sont liée à la notre survie et permette la développement moteur et cognitif de l’enfant.
Ils sont déclenchés par un stimulus, par exemple, si on chatouille le pied du bébé, son orteil se redresse ou si l’on met son doigt dans la main du bébé, il va serrer le doigt de manière réflexe. L’information ne passera pas par le cerveau mais par une boucle réflexes au niveau de la colone vertébrale.
Ces réflexes sont la base du développement moteur qui va permettre à l’enfant de développer sa motricité. Puis l’enfant va passer d’un mode réflexe à un mode volontaire. Par exemple, le bébé va attraper votre doigt de façon réflexe puis, après quelques mois, va commencer à lacher des objets de façon consciente et volontaire. Le réflexe est en train de maturer jusqu’à ca disparition complette lorsque l’enfant peut attraper et lacher un objet de facon volontaire.
Les réflexes archaïques sont liés à notre survie et sont activés en situation de stress comme par exemple lorsque l’on glisse sur une peau de banane, on met instinctivement les mains au sol pour rattraper sa chute. Ce réflexe ne passe par le cerveau, il est automatique et réflexe.
Il existe 70 réflexes archaïques dans le corps humain et nous connaissons le rôle d’une quarantaine d’entre eux.
Ces réflexes sont très présents lors de la naissance et contribuent au bon déroulement de la naissance du bébé. Il lui permet de bien placer sa tête, d’avancer dans le canal de naissance, de faire la rotation pour sortir, etc.
Ils participent ensuite à la bonne mise en place de l’allaitement, si on laisse les réflexes de la mère et de l’enfant s’activer cela favorise la bonne mise en route de l’allaitement.
Enfin, ils vont participer au bon développement moteur et cognitif de l’enfant.

Pourquoi certain réflexes reste présent ?

Les reflexes se développe pendant la grossesse parce que la mère bouge une mère qui à été alité en fin de grossesse peut avoir un enfant dont les reflexes ne sont pas encore bien intégrér, certain apparaisse pour la naissance, une cécarienne , un accouchement un peu difficile peuvent influencer sur les réflexes. Puis ensuite tout la première année de vie de l’enfant, est ce qu’il c’est retourner ? Est ce qu’il a marcher à 4 pattes ? Tout les étapes motrices vont permettre l’intégration des réflexes.

Une patiente enfant à eu une brulure au niveau des mains et du visage, elle concerve un réflexe parachute non intégrée à l’age adulte car elle n’a pas pu passer au niveau du 4 pattes. Le reflexes parachute permet à l’enfant le passage au 4 pattes lorque le visage approche du sol l’enfant va mettre ses mains.

Voici le témoignage d’une patiente, pour son fils qui à aujourd’hui 7 ans. L’accouchement à été déclencher, il ne c’est pas retourner, n’a pas fait de 4 pattes, il à marcher à 18 mois.

« Nathanaël 7 ans, a des problèmes d’inattention et d’immaturité qui perturbent ses apprentissages. Il souffre d’énurésie quasiment chaque nuit. Il a des difficultés en motricité fine (ex : boutonner, ne sait pas faire un nœud ou ses lacets) même si sur ce point il a énormément évolué grâce à des séances en psychomotricité. Il ne sait pas faire de vélo sans roulette. Il ne supporte pas les vêtements serrés ou avec des boutons. Il a des problèmes pour s’affirmer, pour rentrer en relation… J’ai l’impression d’avoir loupé quelque chose. ? »

C’est la description type d’un enfant dont les reflexes ne sont pas intégrer. Le simple contacte du dossier de la chaise va entrainer la mise en route du réflexes. C’est des enfants qui se trotille sur le chaise, ceux qui use leurs chaussures, les briseurs de mine de crayons, ou ceux qui oublie la leçon qui était parfaitement su la veille….

L’agilité

S’affale sur la table pour écrire
 Ne peut rester assis calmement 
Difficulté d’attention et de concentration
Souvent étiqueté à tort hyperactif, cet enfant se tortille continuellement sur sa chaise, ne tient pas en place, s’affale sur son bureau, enroule ses pieds autour des pieds de la chaise, se met à genoux sur sa chaise ou étend sa jambe sur le côté de son siège.
Les responsables de ces comportements peuvent être le réflexe spinal de galant et le réflexe tonique symétrique du cou

Le briseur de mines de crayon
Difficulté à tenir un crayon ?
Appuie tellement fort sur son crayon que la mine se casse. Il appuie fortement sur son stylo au point de transpercer la feuille.
C’est peut être le réflexe d’agrippement et le réflexe tonic asymétrique du cou.

L’oublieux
Il oublie ses leçons d’un jour sur l’autre. La poésie apprise la veille au soir est oublié dès le lendemain. L’orthographe d’un mot su un jour, disparue de son cerveau le jour suivant.

Heureusement la vie continue, et les réflexes peuvent être intégrer à n’importe quelles âge. Des mouvements simple peuvent nous aider adulte comme enfant à mieux vivre notre vie. Les mouvements pour permettre l’intégration des réflexes va grandement resambler au dévelloppement de l’enfant, le retourner, ramper, faire du 4 pattes… Certain peut ête connaisse également le schéma croisée debout (croisée bras et jambe) utiliser également en brain gym.

Voici le questionnaire complet pour les enfants pour savoirs si vous avez des réflexes non intégrer. Nous pourrions rajouter également les activités pratiquer, bouger intégre vous réflexes,

Grossesse, accouchement

Alitement prolongé pendant la grossesse ?
Césarienne ? Programmer ou non programmer ?
Lors de la césarienne en urgence l’enfant à vécu les contractions se qui permet le branchement de certaine réflexe. 
Retournement Après 5 mois ?
A t’il fait du 4 pattes ?
Se déplacer sur les fesses ?
A –t’il fait des otites fréquentes ?
Bébé mou, dormais beaucoup très calme (trop calme) ?
A-t’il présenté une plagiocéphalie ? (aplatissement de la tête)

Entre 18mois et 7ans

Enurésie après 5ans ?
Difficulté à boutonner ?
Difficultés à mettre ses lacets ?
Sauter à cloche pied ?
Faire des roulades ?
Apprendre à faire du vélo ?
N’aime pas les vêtements trop serrés ? Ne supporte pas les étiquettes
Hypersensibilité aux sons, lumière, toucher ?
Posture voutée ?
Timide difficulté à s’affirmer ?
Difficulté à traverser la ligne médiane ?