Alimentation Paleo

Quand on commence à s’intéresser à la santé intéressement alimentation et quelle est l’alimentation optimale pour être en bonne santé.

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L’alimentation Paléo
Aliments Paléo et dépourvu de céréales, de produits laitiers, de sucre de sel et d’huile végétale. Les dernières études sur le sujet on noté une amélioration des performances sportives mais également de la santé.

Sportif

Une étude a montré que des coureurs qui avaient suivi des conseils pour le régime Paléo on couru 5% plus vite, une différence minime en apparences mais qui en course à pied n’est pas négligeable. Faire la différence entre le premier de la course et le 10e et souvent de l’ordre de quelques pourcents même sur des longues distances.

Une des clés de la performance sportive et la bonne utilisation des glucides alimentaire ces derniers doivent pouvoir être stockés en grand quantité sous forme de glycogène dans nos muscles au détriment de nos graisse corporelle. Le glycogène est une réserve énergétique facilement disponible lors de l’effort physique cet élément est important pour les sports d’endurance mais il l’est aussi pour les sports de force.  Une bonne utilisation des glucides témoigne d’une bonne stabilité à l’insuline et une meilleur synthèse protéique après l’effort il se trouve que dans le régime Paléo il existe une meilleure sensibilité à l’insuline comme l’a montré le docteur Lindeberg.

Santé

Au niveau de la santé une étude a montré que les risques de cancer du sein sont 4 à 7 fois plus faible en Asie aux États-Unis les femmes asiatiques émigrent aux États-Unis voit le risque de cancer augmenté de 80 % au bout de 10 ans une génération plus tard leur fille ou un résident antique à celui des femmes américaines des montrant ainsi l’influence majeur de l’environnement et de l’alimentation sucette maladie par rapport au facteur génétique.

Les oeufs

Une étude a montré que la consommation importante de jaune d’œufs diminue les risques d’accident vasculaire hémorragique de 25 pourcents sauf pour les personnes diabétiques. le fait de consommer 3 œufs ne modifie pas le taux de cholestérol sanguin chez 70 % des gens chez les 30 % restant il y a une augmentation équilibrée entre le bon et le mauvais cholestérol. Le cholestérol est une substance indispensable au fonctionnement normal du corps humain lorsque l’on consomme peu de cholestérol c’est notre propre corps qui va en produire si nous en consommons plus alors le foie en produira produire a moins.

Une étude a montré que suite à un entraînement physique intense le taux de cholestérol sanguin chute brutalement et met plusieurs jours pour revenir à la normale cette baisse s’explique par une utilisation accrue du cholestérol par les muscles où il joue un rôle important dans la structure des membrane cellulaire et du fonctionnement.

Tous les sportifs des études ont montré au bout de 12 semaines avec un apport de 5,7kg mg par kilo de poids corporel de cholestérol avait vu leur force musculaire augmentée de 86%.

Un apport alimentaire élevé en cholestérol permet un développement plus rapide de la force et de la masse musculaire.

Les laitages

Un article entier pourrais être écrit sur les laitages. Seul 1/4 de la population français à encore à l’age adulte les enzymes pour digérer le lait. Les laitages vous augmentez l’acidité de l’organisme alors que l’on sait que c’est les aliment alcalisant qui vont favoriser une santé optimal.

Des études en montrer que la consommation de l’étage augmenter le nombre de crise cardiaque et provoquer une calcification des artères.

Alimentation Paléo

Il peut paraître difficile de changer pour une alimentation Paléo et pourtant des petits changements dans cette direction vous améliorer rapidement votre santé Votre entraînement votre énergie votre poids… si vous réussissez progressivement introduire plus de légumes et un peu moins de céréales vous allez voir rapidement des améliorations n’oubliez pas non plus qu’une alimentation à 50 % Paléo à 50 % moderne vaut toujours mieux qu’une alimentation 100 % moderne mais fait au moins on essaie d’atteindre mes 90 % Paléo et résultats seront à la hauteur de vos espérances.

Les Céréales

Aucune céréales n’est compatible avec une alimentation de type Paléo mais il est possible de consommer du riz qui ne contient pas de gluten il est possible de choisir du riz basmati qui est le seul en France à avoir un index glycémique modéré même blanchi le riz ne doit pas devenir la base de l’alimentation car qui ne contient ni vitamine ni minéraux. Il représente simplement une source alternative de glucides pour les sportifs qui doivent en consommer beaucoup notamment en endurance. Il est possible de consommer du sarrasin dans l’alimentation palo bien que la sarrasin n’existait pas au paleo il permet au sportif d’endurance d’apporter les glucides dont il ont besoin.

Matière grasse
Les huiles riches en oméga 3 sans les huile de noix l’huile de lin l’huile de chanvre et l’huile de cameline que vous devrez conserver au frais et à utiliser une mort de manière non cuite pour les salades où les crudités.

Légumes

Indispensable ils sont riches en vitamines minéraux et antioxydants leur teneur en glucides et faible et ils sont tous alcalinisants.

les tubercules

Dans les tubercules on trouve le manioc le tapioca l’igname le tarot le navet la carotte le panais la patate douce le topinambour et la betterave.

Les Fruits

Bien que compatible avec le régime paleo. Il ne faut pas oublié qu’il apporte une quantité importante de sucres. Le fructose consommer directement dans le fruit ne pose pas de problème et va réduire les risques de maladie cardio-vasculaire et les risques de diabète.

En revanche les jus de fruits dans lesquels on ajoute du fructose augmente le risque d’obésité et de diabète.

Les algues

Les algues sont compatible avec le regime paleo et pour les personnes qui habite loin de la mer peuvent également apporter de l’iode qui participe au bon fonctionnement de la tyroide.

Les oléagineux

Riche en oméga 3 ils sont un allier de l’alimentation paleo facile à manger également pour les enfants. Ils sont également riche en fibre, en minéraux, en vitamine et anti-oxydant.

Les poissons

privilégier les poissons en début de chaine alimentaire comme la sardine, le maquereaux, anchois, harengs. Les fruits de mer sont également idéal ils sont très riche en minéraux et en oligo élément. (3 huitres apporte 100% des apport recommander en zing et 35% des apportent en sélénium)

Viandes

Privilégier les viandes maigres et les viandes blanches issus de l’agriculture biologiques.

 

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